Fonctionnement HRP
« Les dés sont nos amis »
— Le Cours en lui-même
Il faut savoir qu'Alexandre n'a pas la réputation d'un professeur sévère pour rien. Il retire les points et distribue les sanctions très facilement, sans sourciller, et a la fâcheuse tendance à ajouter des punitions quand il y a protestation.
Les cours se diviseront en trois parties : il y aura un cours où les première et les deuxième années seront regroupées, un qui regroupera les troisième, quatrième et cinquième années, et enfin un dernier groupe pour les sixième et septième années. Divers points du programmes seront abordés suivant les groupes.
Lors de votre inscription au cours, il vous sera demandé de renseigner le niveau du personnage ; ce n'est pas par hasard, veillez donc à le respecter et à ne pas abuser. Il vous sera aussi, le cas échéant, demandé de renseigner la note obtenue aux BUSEs ; cependant, comme je l'explique ci-dessous, la note obtenue à cet examen ne sera pas forcément celle qu'Alexandre vous donnera, ne vous en étonnez pas.
Pour le cours en lui-même, il n'y a pas d'ordre de post ; simplement, veillez à ne poster qu'une fois entre deux interventions du professeur, pour ne pas avancer alors que d'autres joueurs ne sont pas là. Entre deux interventions, je laisserai
une à deux semaines maximum pour que tout le monde ait le temps de répondre, mais je n'attendrai pas plus si quelqu'un bloque le cours, de façon à ne pas le bloquer. Mais à partir du moment où vous participez au cours, veillez à poster de temps à autres, ça reste la moindre des choses...
Et surtout :
lisez les posts précédents les vôtres ; j'ai vu trop de sujets de cours où les élèves ne lisaient pas les rps des autres, créant des paradoxes et autres problèmes de cohérence...
— La Pratique
Ce cours est un cours souvent pratique, qui amènera forcément le personnage à utiliser la magie. C'est pour cela que je vous demande, lors de votre inscription, de renseigner le niveau de votre personnage dans cette matière, parce qu'il sera déterminant pour la suite.
Vous pouvez choisir six niveaux :
→ Très mauvais – 0
→ Mauvais – 1
→ Insuffisant – 2
→ Médiore – 3
→ Assez bon – 4
→ Bon – 5
→ Très bon – 6
Des points sont attribués par niveau. Ils ne sont pas là pour faire joli, mais pour être couplés à un lancer de dés. En effet, chaque fois que vous utiliserez la magie, il vous sera demandé de lancer les dés hasard du forum (pour en savoir plus, rendez-vous
ici).
À chaque exercice pratique, voici comment il vous est demandé de procéder :
– Vous écrivez votre rp, jusqu'au moment où votre personnage lance le sort.
– Vous postez votre début de rp, en lançant les dés. Ne postez pas de message vide ! Nous ne savons pas combien de temps cela vous prendra pour le remplir, tandis que si vous le postez alors que vous êtes en cours d'écriture, nous saurons que vous l'avez bientôt terminé !
– Vous éditez en conséquence, en renseignant votre résultat en spoiler, ainsi que l'addition avec votre niveau.
Car oui, il vous faudra additionner votre niveau au résultat des dés pour savoir la réussite de votre sort. De cette façon, on s'assure plus de réalisme : il faut savoir que votre personnage ne peut pas réussir à tous les coups... Et une fois le résultat de votre addition fait, il faut vous référer à ce tableau :
Résultat de Votre Addition | Réussite du Sort Lancé |
1 à 3 | Epic Fail
Votre personnage n'a pas réussi son sortilège, c'est un échec critique. Rien de rien ne se passe, l'attaque Trempette de Magicarpe a plus d'effet que ce que votre baguette a tenté de produire. |
4 à 6 | J'ai cru voir un Gros Minet
Votre baguette a bien produit quelque chose, mais c'est très faiblard, une petite lumière, un petit éclair, mais le sort s'est éteint presque aussi vite qu'il était venu. Il se peut aussi qu'il tienne à peu près la route, mais dans ce cas bien précis, il n'aura absolument pas les effets désirés. |
7 à 9 | Peut Mieux Faire
Le sortilège est là, c'est un bon début. Il est difficilement contrôlable, un peu faible ou un peu trop puissant, peut avoir des effets indésirables, ou se retourner contre son sorcier. Il n'est pas parfait et fait souvent plus de dégâts qu'autre chose. C'est à ce stade que sont la plupart des sorciers face à un nouveau sortilège. |
10 à 12 | Well Done !
Le sortilège est bien exécuté, avec les effets attendus. S'il est lancé pour la première fois (ou que c'est la première fois que vous le lancez en informulé), il ne sera pas contrôlable. Dans ce même cas, le sort ne sera absolument parfait que dans le cas où vous arrivez à 12 ; rares sont les sorts qui se laissent dompter du premier coup ! |
— Les Points
Comme le système de gallions le prévoit, chaque post dans un cours vous fera gagner des gallions. Je vais plus loin : chaque post dans mon cours vous fera gagner 2 points pour votre maison, points qui seront attribués en fin de cours.
Votre personnage, à chaque participation dans le cours, se verra attribué un certain nombre de points par Alexandre également ; chaque manquement à la discipline, au règlement itou, se verra sanctionné par un retrait de points. À la fin du cours, je ferai un récapitulatif de ces points et j'irai les renseigner pour qu'ils soient alors versés à la maison adéquate.
Encore un peu : la maison ayant le plus participé durant le cours, et ayant le plus posté, aura un bonus de
20 points à la fin du cours
s'il arrive à son terme – aka s'il n'est pas abandonné, vous avez donc tout intérêt à le faire tourner.
Les devoirs seront aussi source de points pour celui qui les fera. Bien sûr, en rp votre personnage devra le rendre, mais vous n'êtes pas, vous joueur, obligé de le faire. C'est, encore une fois, du bonus. Pour ces devoirs, merci de respecter le niveau de votre personnage (quand même...) et je leur attribuerai deux notes : une note chiffrée, impartiale, et une note sorcière (T, D, P, A, E, O) que donnera Alexandre. Pour plus de détails, voir ci-dessous.
— La Notation
Chaque devoir rendu sera noté, à la fois par moi (note chiffrée à la française) et par Alexandre (note suivant le système sorcier). Je vous demande de bien faire la différence entre ces deux notes, qui ne correspondront pas toujours, pour la simple raison qu'Alexandre est un professeur
sévère et exigeant qui ne met presque jamais d'Optimal. Mais ce n'est pas parce que lui n'en met pas que vous n'avez pas pu décrocher cette note aux BUSEs... C'est justement son but, d'ailleurs.
Voici donc le barème. La note chiffrée correspond au nombre de points que vous rapporterez à votre maison (tout simplement), de façon à ce que HRP vous ne soyez pas pénalisés par la notation sévère d'Alexandre ~
→ En dessous de 5/20 – Troll
→ 5 à 8/20 – Désolant
→ 8 à 10/20 – Piètre
→ 11 à 14/20 – Acceptable
→ 15 à 18/20 – Effort Exceptionnel
→ 19 ou 20/20 – Optimal