James Sirius Potter
« Vivre sa vie à fond ; chaque instant comme si c'était le dernier »
— Âge : 17 ans
— Surnoms : Jamesie, Jay'
— Année : 7ème année
— Date et lieu de naissance : Le 25 avril 2004 à Godric's Hollow
— Statut de Sang : Sang-mêlé
— Situation Sociale : Aisé
— Origines : Anglaises
— Avatar : Chace Crawford
— Patronus : Un cerf, ce grand animal fier et majestueux, le roi de la forêt en quelques sortes.
— Épouvantard : Le calmar géant : ce monstre affreux qui vit seulement à quelques mètres du château, que personne n’a jamais vu en entier, et qui pourrait sans doute une nuit escalader la tour de Gryffondor pour dévorer tous ses occupants…
— Amortentia : L'odeur des sapins qui sont plantés tout près de sa maison, l'odeur de chocolat et de pain grillé, et celle que l’on sent à l’allumage d’un pétard mouillé du docteur flibuste.
— Baguette Magique : 32,5cm, bois d'acajou et crin de licorne
— Familier : James possède un hibou grand-duc nommé Persée
— Particularité(s) : James est un très bon joueur de Quidditch, qui a toujours été très à l’aise sur un balai : il se déplace dans les airs avec au moins autant de facilité que sur la terre ferme ; il n’y a rien de bien étonnant à cela, si l’on prend en considération tous les bons joueurs de Quidditch que compte sa famille maternelle aussi bien que paternelle. Il faut également noter une lubie de James : il refuse catégoriquement de tremper ne serait-ce qu’un orteil dans le lac, à cause de sa peur panique du calmar géant, même s’il n’avouera jamais que cela en est la véritable cause, et cherche toujours des prétextes divers et variés pour s’approcher le moins possible de ce fichu lac.
Positionnement par rapport à l'Intrigue
« Mais qu'est-ce que c'est que ce binns ! »Le Mouvement d'Ouverture ? Mais qu'est-ce que c'est que ces bêtises encore. Bien sûr, il est complètement idiot de considérer les familles de sang pur comme supérieures aux sorciers né-moldus... mais est-ce une raison pour en faire tout un foin ? Surtout pour que cela dégénère à ce point. Et puis franchement, s'ouvrir aux moldus, ne serait-ce pas la pire imprudence que l'on pourrait faire ? James a beau n'écouter que d'une oreille les cours d'histoire de la magie, il a quand même entendu parler de ce qui se passait la dernière fois que les moldus étaient au courant de l'existence des sorciers, et toutes ces histoires de bûcher et tout ce qui va avec ne le font pas rire. Et puis, renverser la situation pour haïr les familles de sang pur, voire les persécuter, sous prétexte de plus d'ouverture... c'est vraiment du grand n'importe quoi. Et la preuve de tout cela, c'est que James se retrouve bien malgré lui au milieu de toute cette histoire dont il préfèrerait ne pas s'occuper, son père et par extension toute sa famille étant devenus la cible de l'animosité du Mouvement d'Ouverture. Sans rire, son père est un sang-mêlé ! En tout cas, cela affecte sa position parmi les élèves de l'école et cela ne lui plait pas du tout, surtout à présent qu'il entâme sa septième année. Enfin, au moins cette passe assez difficile a au moins le point positif de rapprocher James de sa famille...
Vie de Famille
« Le clan Weasley en force ! »
James est le fils du célèbre Harry Potter, celui qui a vaincu Lord Voldemort… et qui d'ailleurs maintenant commence à être un peu moins bien considéré. De ce côté-là, James n’a plus aucune famille vivante – à part peut-être des cousins éloignés moldus, mais il ne les a jamais vus. En effet, son grand-père James Potter Sr, sorcier de sang pur et fils unique, et sa grand-mère Lily Evans, née-moldue, ont été tués alors que son père n’était qu’un bébé. Par contre, du côté maternel, il peut compter sur une véritable tribu ! Ginny Weasley, sa mère, est la petite dernière des sept enfants de Molly Prewett, sorcière de sang pur mais surtout adorable grand-mère au cœur gros comme ça, et d’Arthur Weasley, issu d’une famille de sang pur qui n’est depuis longtemps plus réellement considérée comme telle, mais plutôt vue comme traître à son sang. James a donc un grand nombre d’oncle, tantes et cousins appartenant à la tribu Weasley : Bill, l’aîné de ses oncles, a épousé Fleur Delacour, une jolie française en partie Vélane, et ils ont ensemble eu trois enfants : Victoire, qui a déjà quitté Poudlard, Dominique, qui a le même âge que James et Louis, qui a un an de moins mais est aussi à Gryffondor. Le troisième oncle, Percy, a eu deux filles avec son épouse, Audrey : Molly, qui est aussi née la même année que James, et Lucy, née un ans plus tard. Georges, le quatrième oncle, s’est mariée avec Angelina Jolie, une sorcière de son âge, et tout deux ont également eu deux enfants : Fred, camarade de classe de James, et Roxanne, d’un an de moins mais également répartie dans la même maison que son cousin. Enfin, Ron, son dernier oncle et le meilleur ami de son père, a épousé la meilleure amie de son père, la née-moldue et néanmoins très brillante Hermione Granger, et leurs enfants, Rose et Hugo, ont respectivement 15 et 13 ans. Alors, même si l’oncle Charlie n’a jamais eu d’enfants et que l’oncle Fred, le frère jumeau de l’oncle Georges, est mort pendant la bataille de Poudlard bien avant de pouvoir fonder une famille, le clan Weasley est déjà bien grand, et forme une très joyeuse pagaille lors des très fréquentes réunions de famille, et surtout lors des vacances chez les grands-parents, au Terrier. Il ne faut d’ailleurs pas oublier qu’en plus de ses nombreux cousins et cousines, James est également l’aîné de trois enfants : son petit frère Albus est en cinquième année à Gryffondor et sa petite sœur Lily en troisième année à Serpentard : même si, comme dans toutes les fratries, ce n’est pas toujours facile entre eux, il les aime beaucoup et veille sur eux plus ou moins discrètement, et de plus ou moins loin. A cela, on peut ajouter une personne qui ne fait pas encore à proprement parler de la famille, mais qui est depuis longtemps quasiment le véritable grand frère de James, Ted, le filleul de son père, qui a perdu ses parents très peu de temps après sa naissance, et qui a donc pratiquement grandi avec lui… il est d’ailleurs fiancé à Victoire, la cousine de James.
C’est une famille très nombreuse, donc, que celle de James. Une famille dans laquelle on pourrait aisément se sentir étouffés au milieu de toutes ces personnalités, mais James s’y sent vraiment bien. Ils sont comme un véritable clan tous soudés les uns aux autres… et vu ce qui est en train de leur arriver, cela va leur être de plus en plus nécessaire…
Apparence Physique
« Le plus séduisant des Gryffondor... ou pas »
C’est un lieu commun reconnu depuis longtemps : tous les membres de la tribu Weasley sont des rouquins : comme James est un pur Weasley du côté de sa mère, et que même sa grand-mère paternelle était rousse, on aurait pu s’attendre à le voir hériter d’une chevelure aussi flamboyante que celle de sa mère. Eh bien non. Il n’a d’ailleurs même pas les cheveux noirs de jais de son père non plus : ils sont châtains clair, comme… à peu près personne dans la famille. Il reste toutefois une trace de son appartenance à la famille Weasley avec les reflets roux qu’ils arborent lorsqu’il est au soleil… Ils sont impossible à coiffer correctement – il tient bien de son père pour cela – et de toute façon James a renoncé depuis bien longtemps à les mettre en ordre : il s’arrange plutôt pour les ébouriffer un peu plus, pour se donner l’air de venir juste de descendre de son balai – il a remarqué que cela plaisait aux filles. Il a de grands yeux d’un bleu assez foncé, dont il sait très bien se servir pour attendrir et charmer tous ceux qui l’entourent – bien que cela n’ait malheureusement jamais marché avec sa mère lorsqu’elle lui crie dessus à cause de ses mauvaises notes. Il est assez grand – pas un géant, autant qu’Hagrid, bien entendu, mais il est loin d’être petit, mesurant un peu plus de 1m80 -, et a une vraie carrure de joueur de Quidditch, tout à fait athlétique - comme quoi toutes ces heures d'entraînement sur un balai finissent bien par payer ! En outre, comme James passe beaucoup plus de temps à se prélasser au soleil dans le parc du château – pas trop près du lac quand même, il ne faudrait pas tenter ce diable de calmar géant ! – qu’à étudier dans la bibliothèque, il a toujours un teint remarquablement bronzé. Quant à sa tenue vestimentaire... il faut bien savoir que James aime se mettre en scène pour attirer l'attention sur lui, alors non seulement il a adopté une démarche nonchalente bien là lui, mais même lorsqu'il porte l'uniforme de Poudlard il s'arrange pour avoir un air faussement négligé. Il fait de toute façon en sorte de se promener autant qu'il peut dans sa tenue de Quidditch - d'après lui, elle lui va bien au teint, et cela permet surtout bien de rappeler à tous qu'il est le capitaine de Gryffondor. Lorsqu'il porte des habits moldus, ce sont en général des tenues très classiques jean - T-shirt - baskets, qui sont somme toutes très confortables et n'enlèvent rien à son charme. De toute façon, et il en est très conscient, James Potter est beau en toutes circonstances...
Caractère
« Moi ? Tête à claque ? Nooon ! »
Comment définir le caractère de James ? Le jeune homme est avant tout un beau parleur, un fanfaron, qui ne peut s'empêcher de toujours attirer l'attention sur lui en permanence, quitte à pour cela se lancer dans de grands récits rocambolesques de ses aventures plus ou moins inventées. Plus ou moins, oui, car le jeune homme n'est jamais en reste lorsqu'il s'agit de faire une bêtise quelque part dans Poudlard, toujours le premier à répondre présent lorsqu'il s'agit de sortir dans les couloirs après le couvre-feu : après tout, le règlement existe bien pour être enfreint, non ? Il pense d'ailleurs bien plus à toutes les farces qu'il va pouvoir jouer qu'à réviser ses cours... Il est pourtant bien loin d'être idiot et serait sans doute un très bon élève s'il prenait la peine de s'occuper de tout cela, mais s'enfermer dans la bibliothèque pour travailler est bien trop ennuyeux pour qu'il s'en donne la peine : il préfère largement se dorer au soleil dans le parc du château - mais pas trop près du lac quand même, puisqu'il tente de cacher sa peur panique du calmar géant. Ses résultats scolaires ne sont donc pas franchement brillants, tout juste bons à lui permettre de passer d'une classe à la suivante. Il sait bien que ses parents sont loin d'être ravis, mais lui ne s'en inquiète pas du tout : il n'a pas l'intention d'entrer au Ministère ou à Sainte-Mangouste, mais de devenir joueur de Quidditch professionnel. Et que ses parents ne viennent pas lui dire que ce n'est pas un vrai métier : c'est exactement la carrière que sa mère a choisie quand elle avait son âge. Il est de toute façon vrai que James est un excellent joueur de Quidditch, qui est récemment devenu capitaine de l'équipe de Gryffondor, et pour qui ce sport est une véritable passion : améliorer ses performances pour le match suivant est bien la seule chose pour laquelle il accepte sans rechigner de travailler d'arrache-pied. Etre dans les airs, filant à toute allure sur son balai, le souaffle à la main, c'est une sensation extraordinaire, à laquelle il ne renoncerait pour rien au monde, et il se sent presque mieux dans les airs que sur le plancher des vaches, comme s'il avait ça dans le sang. Déjà, tout petit, il assistait aux matches que disputait sa mère avec de grands yeux émerveillés, et il n'était pas bien grand lorsque pour la première fois ses parents l'ont fait asseoir sur un balai. Voilà qui suffit bien à expliquer qu'il n'envisage pas d'autre carrière professionnelle que celle-là, non ? Et puis, il faut bien le dire, le Quidditch a un autre avantage : toutes les filles adorent les sportifs... et James adore toutes les filles. Le jeune garçon est véritablement ce que l'on appelle un coureur de jupons, dont l'ambition semble parfois de sortir avec toutes les filles de l'école... Dans tous les cas c'est quelqu'un qui adore s'amuser et faire la fête, qui semble ne jamais s'inquiéter de rien, gardant une attitude désinvolte en toutes circonstances et qui a une très haute opinion de lui-même. Il est malgré tout, bien qu'il s'attache à le cacher, très attaché à sa famille, s'efforçant notamment de tout faire pour protéger son petit frère et sa petite soeur.
Niveaux
« Qui est assez fou pour croire que les études ont une quelconque importance ? »
Matières obligatoires :
Astronomie → A
Défense Contre les Forces du Mal → E
Sorts & Enchantements → E
Métamorphose → A
Histoire de la Magie → D
Potions → A
Botanique → P
Vol → O
Options :
Soins aux Créatures Magiques → A
Divination → P
L'Histoire d'une Vie
« Histoire d'un petit Potter »
James est né par une belle journée d'avril et, comme il se doit de se produire dans un clan comme celui des Weasley, dès les premiers instants de sa vie il s'est retrouvé bien entouré par l'ensemble de sa famille, venue rendre visite au nourrisson et féliciter les heureux parents. Certains, un peu pressés, n'ont fait qu'une apparition, à l'image d'oncle Percy, tandis que d'autres comme oncle Ron, tante Hermione, grand-père Arthur et grand-mère Molly sont restés presque toute la journée auprès d'Harry et Ginny Potter et leur tout petit garçon. Grand-mère avait d'ailleurs toujours les larmes aux yeux lorsqu'elle le prenait des mains de sa fille pour le tenir dans ses bras. "Et comment s'appelle-t-il ce petit bonhomme, au fait ? Vous ne nous l'avez toujours pas dit, a soudain fait remarquer grand-père Arthur. La jeune maman a alors souri et échangé un regard avec son mari avant de répondre : " Nous avons décidé de l'appeler James Sirius, comme le père d'Harry et le parrain d'Harry." Oncle George, qui était présent à ce moment-là a alors éclaté de rire : "J'espère que vous savez ce que vous faisez en lui donnant le nom des deux élèves les plus turbulents que Poudlard ait jamais connu - Fred et moi excepté bien entendu. Ne venez pas vous plaindre lorsque vous recevrez une lettre de plainte de l'école chaque semaine lorsque votre fils y sera ! " Tout le monde a ri, puis l'on a oublié bien vite cette plaisanterie. L'avenir cependant devait bien montrer que l'oncle George n'avait pas tout à fait tort...
James n'est pas resté bien longtemps fils unique : ils commençait tout juste à babiller ses premiers mots lorsque le ventre de sa mère s'est de nouveau arrondi, pour finalement donner naissance à un petit Albus. Deux ans plus tard, c'était le tour d'une petite fille, Lily. James en a été jaloux, au début : il ne comprenait pas ce que c'étaient que ces petites choses toutes rouges qui criaient et pleuraient beaucoup, surtout la nuit, et monopolisait l'attention de ses parents, qui n'était dès lors plus exclusivement dévolue à sa personne ; c'est d'ailleurs très probablement depuis lors qu'il a pris l'habitude de tout faire pour toujours se faire remarquer en toute circonstance, afin de rester le centre de l'attention.
James avait environ 6 ans lorsqu’il a fait sa première démonstration de magie : il venait de se disputer bruyamment un ours en peluche avec son frère, et leur mère avait fini par trancher et donner la peluche à Albus : il n’avait pas fallu bien longtemps avant que cet ours ne se transforme en serpent en peluche, faisant fondre en larmes son petit frère. Ses parents ont alors hésité sur la conduite à avoir : le gronder ou le féliciter ; mais Harry Potter n’a pas eu le cœur de punir son fils alors qu’il venait de leur montrer pour la première fois qu’il était lui aussi un petit sorcier et la situation a vite été réglée. Pour cette fois, du moins, car James était un petit garçon turbulent, qui n’a jamais hésité par la suite à utiliser cette magie qu’il était loin de maîtriser pour faire des bêtises, quitte à même une fois « emprunter » la baguette magique de sa mère pour tenter de jeter un sort. Alors, bien sûr, lorsqu’un hibou grand-duc est venu un beau matin de juillet apporter sa lettre frappée du sceau de Poudlard à James, personne n’a été étonné dans la famille. Pourtant, cela a été un moment de grande émotion pour lui, et il se souvient encore de l’instant où il a déplié cette lettre pour lire la confirmation de son acceptation dans cette école de magie où toute sa famille avait fait ses études. Le lendemain, son père le conduisait chez Ollivander pour acquérir sa première baguette : il n’a fallu en essayer que deux avant de trouver la bonne. Cet instant également, James s’en rappelle fort bien, celui où il a senti pour la première fois se petit morceau de bois d’acajou se réchauffer dans sa main : c’était une sensation tout à fait nouvelle, qui n’avait rien à voir avec ce qu’il avait pu ressentir en chipant les baguettes de ses parents. Enfin lui aussi devenait un véritable sorcier.
Le premier septembre 2015, James a enfin pu monter dans le Poudlard-Express en compagnie de Ted, qui le prenait quant à lui pour la dernière fois. Cela aurait pu être une véritable aventure, une grande plongée dans l’inconnu, puisque pour la première fois il laissait ses parents, son frère et sa sœur sur le quai de la gare pour ne pas les revoir avant Noël, mais cela n’a pas franchement été le cas… comment aurait-ce pu l’être, alors qu’il partageait son compartiment avec non seulement Ted mais aussi ses cousins et cousines Victoire, Dominique et Molly ainsi que son cousin Fred ? C’était bien davantage une histoire de famille qu’un grand saut dans l’inconnu… Par contre, ce premier voyage vers Poudlard a été marquant pour James pour une tout autre raison : c’est dans ce train que pour la première fois on lui a demandé s’il était bien le fils d’Harry Potter en ouvrant de grands yeux stupéfaits. Ce fut dans ce train qu’il comprit pour la première fois que son père était célèbre. Jusqu’à lors, il savait que son père avait sa propre carte de Chocogrenouille –ainsi qu’oncle Ron et tante Hermione – mais il avait toujours supposé que c’était en rapport avec son travail au Ministère de la Magie, quelque chose de bien qu’il aurait fait un jour. S’il avait pu se douter d’une chose pareille… Il savait bien que grand-père James et grand-mère Lily étaient morts très jeunes, pourtant il ne s’était jamais véritablement demandé ce qui s’était passé, supposant que leur décès était dû à un tragique accident, ou quelque chose dans ce genre là. En tout cas, ce fut à compter de ce jour que James sut qui était véritablement son père, et pourquoi tout le monde connaissait son nom et le fixait toujours étrangement… Dire qu’il avait toujours cru que c’était parce qu’il avait épousé la joueuse vedette des Harpies de Holyhead ! En tout cas, passé le choc initial, James a très vite compris comment cette gloire qu’il ne soupçonnait même pas pouvait servir ses intérêts, s’il savait l’utiliser. Et c’est ce qu’il a fait durant toute sa scolarité à Poudlard…
La cérémonie de la répartition s'est passée exactement comme il l'espérait, puisqu'il a rejoint la maison Gryffondor, celle où ses parents avaient fait leurs études, et également celle de Ted. Bien vite, il s'est arrangé pour devenir le centre d'attention de tous ses camarades de première année, qui à s'attirer tous les ennuis possibles et imaginables. Le château de Poudlard, il l'a bien vite connu comme sa poche, et, après avoir pesté toute sa première année contre l'interdiction de posséder un balai qui pesait sur les plus jeunes, il a réussi dès sa deuxième année à intégrer l'équipe de Quidditch, dont il est à présent capitaine. Les cours, cela s'est toujours passé de manière plus ou moins fluctuante, et il ne s'est jamais donné la peine d'essayer d'avoir de très bonnes notes, se contentant de celles qui pouvaient le faire passer dans la classe supérieure, et se contentant de deux options qui ne lui semblaient pas trop fatigantes. Il a obtenu sept BUSE, ce qui lui semble bien suffisant - bien qu'il ne semble pas que ses parents aient la même opinion...
Lorsqu'Albus a rejoint Poudlard, cela a engendré une sensation particulière pour James, qui se sentait un peu comme le guide de son petit frère, qui a en outre rejoint la même maison que lui. Cela a été la même chose, quoique peut-être dans une moindre mesure, lorsque cela a été le tour de Lily de prendre le train avec eux. Désormais, il est septième année, sa dernière année à Poudlard, et il compte bien en profiter. Certes, il s'agit également de l'année des ASPIC, mais il n'a pas l'intention de se laisser déborder par ses obligations scolaires pour des diplomes qui ne lui serviront pas à grand chose lorsqu'il aura rejoint les rangs des Canons de Chudley... ou de n'importe quelle équipe professionnelle qui voudra bien de lui. Malheureusement, les projets de James pour sa septième année ont été quelque peu ruinés par les agissements du Mouvement d'Ouverture qui a pris son père en grippe, éclaboussant James du même coup en faisant retomber sa côte de popularité. Mais qu'importe, il va trouver le moyen de renverser cela et de redevenir le garçon le plus populaire de Poudlard. Il n'est pas James Potter pour rien !
Derrière l'Écran
« Who am I ? »
— Pseudo : Maya
— Âge : 19 ans
— Région : Toulouse
— Personnage inventé, PV ou scénario ? PV
— Multicompte ? non
— Comment nous as-tu trouvés ? Par PRD
— Quelque chose à ajouter ? Votre design est juste magnifique <3
— Code du Règlement : Finite Incantatem